top of page
crédit photo : Yehudith Tegegne

À PROPOS du cinéma...

© Pauline Hervouet

Lumière mouvante,

Des heures de vie en quelques instants.

La douceur, la rudesse, le délire et le trop réel.
Happé dans un monde inconnu, qui pour une bulle de temps hors du temps, se fait notre. 


Des machinistes, des décorateurs, des cuisiniers, des comédiens, des producteurs, des mixeurs, des petites mains et des grands décideurs. Toutes leurs passions, leurs envies, leurs peurs et leurs espoirs disparaissent, ayant accompli leur devoir, pour laisser place au monde créé.

...A force de rêver à d'autres vies, d'autres histoires, d'autres réalités, j'ai été emportée par le désir d'être de ceux qui les inventaient.
Je suis tombée amoureuse des coulisses.
Alors j'écris, je filme, j'éclaire, je joue, j'espère raconter mes histoires, parler de la poésie d'un accident de voiture, de la violence d'une mèche de cheveux tombant souplement sur une épaule nue, je veux choisir la lumière qui définira l'attente d'une après-midi orageuse, et la robe qui racontera les prouesses d'enfant d'une vieille femme inconnue.

Mais surtout je veux donner de l'espoir, je veux faire rêver. Je veux montrer le monde aussi beau que je le vois.
Je veux emporter dans les tourbillons frénétiques d'une insomnie celui qui dors à poings fermés et faire aimer la beauté sauvage des montagnes à l'autre qui a dévoué son amour à Paris.
Je veux trouver les images qui feront vivre au sourd le vacarme abrupte d'un coup de fusil, et les mélodies qui feront percevoir à l'aveugle la lancinante douceur du bleu.

 

Toutes ces images et ces aventures qui sont cachées dans les moindres recoins de ma tête et de mes tripes, je veux les envoyer à la gueule du monde, alors je bidouille, en cherchant le chemin sur lequel voudront me suivre toutes les personnes avec qui je pourrais créer les coulisses de toutes ces réalités rêvées.

bottom of page